top of page

LE FAUX BINCHOTAN

Binchotan de kishu vignette d'authenticité
tbinchotan traditionnel artisanal de Kishu avec sa vignette d'authenticité

Face aux nombreux "faux Binchotan" qui circulent actuellement sur Internet ainsi que dans certains magasins (même bio), je tenais à faire un petit mémo à l'usage des consommateurs qui pourraient se sentir décontenancés face à tous ces produits qui ressemblent à du Binchotan, mais qui n'en sont pas.

En effet, le mot "binchotan" désigne un bâton de charbon actif traditionnel japonais fabriqué à partir du chêne Ubamegashi. De ce fait, seuls les produits fabriqués au Japon à partir de ce bois peuvent porter le nom de Binchotan. L'Ubamegashi est un chêne japonais qui à la particularité d'être riche en minéraux et de couler dans l'eau : de ce fait, le binchotan japonais restitue des minéraux à l'eau et reste bien immergé au fond de la carafe.

 

Il existe 3 régions qui produisent le binchotan au Japon  :

- le Tosa binchotan, de la préfecture de Koshi

- le Hyuga binchotan, de la préfecture de Miyazaki

- le Kishu Binchotan, de la préfecture de Wakayama

Parmis les binchotan japonais, le Binchotan de Kishu est le charbon le plus réputé et le plus cher du monde. C'est ce fabuleux charbon que je commercialise : il est le charbon qui possède la plus haute qualité au monde, avec un taux de carbone allant jusqu'à 96 %, ce qui le rend plus proche du diamant que du charbon.

 

Malgré sa très grande qualité, il reste extrêmement économique comparé aux autres systèmes de purification de l'eau. En effet, purifier votre eau avec un véritable Binchotan de Kishu ne vous coûtera pas plus de quelques euros par mois.

Quelle que soit la zone de production, le charbon binchotan japonais répond à des normes strictes, comme l'indique ce document issu de l'association nationale japonaise du charbon de bois :

Normes sur le charbon de bois japonais

 

C'est ainsi que le binchotan japonais :

- doit être réalisé à partir du bois de chêne Ubamegashi japonais 

- doit posséder un taux de carbone > 90 % 

- doit être indemne de tout engrais ou pesticide

- doit être activé sans aucune substance chimique (uniquement à la vapeur d'eau)

- ne doit pas excéder 10 % d'humidité

- doit être fabriqué sans aucune déforestation : les artisans charbonniers japonais ont l'obligation d'assurer une rotation des parcelles pour que l'arbre se régénère. Ils peuvent attendre plus de 20 ans avant d'exploiter à nouveau une parcelle.

De ce fait, le véritable binchotan japonais est un produit totalement naturel.

Malheureusement, certains autres pays asiatiques sont beaucoup moins regardants et moins exigeants sur le mode de fabrication de leur charbon actif, et l'on retrouve aujourd'hui sur le marché des "binchotan" fabriqués en dehors du Japon (Taiwan, Chine, Laos, Vietnam, Indonésie ...) et à partir d'un bois qui n'a rien à voir avec l'Ubamegashi japonais. Beaucoup de vendeurs peu scrupuleux se servent de la réputation du véritable Binchotan japonais pour vendre des produits qui sont fabriqués avec un autre bois que le traditionnel Ubamegashi japonais, parfois dans des conditions qui sont désastreuses pour l'environnement. On trouve également des charbons actifs asiatiques réputés "bio", qui sont fabriqués en dehors du Japon avec un mode de fabrication naturel, sans toutefois garantir la nature du bois utilisée (l'Ubamegashi étant un arbre typique du Japon) et la pérénité des arbres.

Certains pays procèdent à des cultures intensives qui favorisent la déforestation et nécessitent des engrais et des pesticides. Le charbon est très souvent activé avec des solvants chimiques, ce qui permet de produire de grosses quantités de charbon en très peu de temps et d'améliorer les rendements. A l'inverse, la fabrication du binchotan japonais est longue et exigeante. La seule phase de cuisson dure 15 jours durant lesquels les artisans doivent affronter des chaleurs extrêmes et se relayer jour et nuit devant le four. Le rendement du binchotan japonais est donc très faible mais sa qualité est supérieure, ce qui explique pourquoi il est vendu plus cher.

 

Il conviendra donc de rester vigilant quand à la provenance réelle des charbons actifs que vous trouverez sur le marché, ainsi qu'à la façon dont ils sont activés. En effet, si le binchotan japonais est activé uniquement à la vapeur d'eau, les charbons fabriqués en dehors du Japon sont activés à l'acide sulfurique et autres solvants chimiques. Le bois utilisé étant différent, les capacités de purification de l'eau et la restitution des minéraux sera différente.

Depuis peu, on trouve également divers charbons actifs français qui sont vendus comme étant des binchotan. Malheureusement, la France active aussi ses charbons avec des solvants chimiques.

Afin d'empêcher l'utilisation frauduleuse de son nom et de sa renommée, le Binchotan japonais de Kishu est le seul Binchotan japonais a être protégé par un dépôt de marque :

De ce fait, le Binchotan de Kishu doit obligatoirement être commercialisé avec son certificat d'authenticité. Il se présente sous la forme d'une vignette jaune à bordure blanche, qui doit être impérativement collée sur le produitCette vignette est un document officiel délivré par les autorités japonaises pour attester de l'authenticité du binchotan de Kishu.  

 

La vignette permet par ailleurs au Binchotan de Kishu de voyager par avion, puisque le transport aérien des charbons est normalement interdit au Japon. Seul le Binchotan de Kishu fait exception en raison de sa non inflammabilité (voir ici) .  La vignette jaune est donc à ce jour la seule façon d'authentifier un véritable Binchotan de Kishu.

ATTENTION :

La vignette est un certificat d'authenticité officiel délivré par une autorité japonaise : à ce titre, toute reproduction ou photocopie de vignette sur un binchotan n'aurait aucune valeur légale. Iriez-vous acheter un sac à main ou une montre de luxe avec un certificat d'authenticité photocopié au lieu d'un certificat original ?? La réponse est NON, et il en va de même pour le Binchotan de Kishu.

Un certificat photocopié ne permet aucunement d'authentifier un binchotan de Kishu. Rien ne vous prouvera que le binchotan que vous avez acheté est authentique s'il ne possède pas son propre certificat d'authenticité.

 

Même si le vendeur vous montre des photos d'un carton de Binchotan, rien ne vous prouvera que le Binchotan que vous achetez est bien issu de ce carton. Le vendeur pourrait très bien vous vendre un produit fabriqué dans un autre pays, et vous n'aurez aucun moyen de déterminer la provenance réelle du produit.

Par ailleurs, sachez que reproduire une fausse vignette jaune sur un binchotan constitue une falsification de document officiel. La fabrication ou l'utilisation de faux documents sont considérés comme un délit. Elles sont punies de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende (voir ici).

La provenance de mes Binchotan est consultable ici .


 

 

 

 

 

Les charbons fabriqués dans d'autres pays d'Asie sont généralement issus d'un bois moins dense et moins cher que le traditionnel Ubamegashi japonais (eucalyptus, lychés, chataignier ...) ce qui explique que certains charbons flottent. Le véritable Binchotan japonais ne flotte pas, sauf s'il est défectueux.

 

Certains produits, qui sont pour la plupart mis en vente à la sauvette sur des sites de vente comme Amazon, Ebay, Etsy ... sont potentiellement dangereux (voir ici) : on retrouve notamment des charbons de barbecue qui sont vendus pour des charbons destinés à la purification de l'eau. On trouve également des charbons de narguillé ou des charbons de chauffage qui sont présentés comme étant de véritables binchotans destinés à la purification de l'eau ! Ces produits sont dangereux pour votre santé, d'autant que certains charbons de barbecue contiennent des matières inflammables destinées à favoriser leur combustion. Ils ne doivent absolument pas être utilisés pour purifier l'eau.

 

On trouve aussi des charbons actifs chinois, indonésien ou laotien qui sont vendus pour du "véritable Binchotan japonais" (y compris en magasin bio), alors que leur composition et leur processus de fabrication sont bien différents et n'ont rien à voir avec le procédé traditionnel japonais, qui est 100 % naturel et respectueux de l'environnement.

En effet, acheter un véritable Binchotan japonais, c'est aussi faire un geste pour la planète ! Le Binchotan japonais est un produit fabriqué en très faible quantité. Il respecte rigoureusement le procédé traditionnel (rotation des parcelles sans abattage de l'arbre, interdiction d'utiliser des engrais ou des pesticides, activation du charbon à la vapeur d'eau sans aucun ajout de solvants chimiques ...).

 

Par ailleurs, acheter un véritable Binchotan japonais, c'est acheter un produit artisanal et fabriqué entièrement à la main. C'est donc faire vivre des petites familles ou regroupements d'artisans, plutôt que les géants de l'industrie. Le procédé de fabrication du charbon binchotan est classé au patrimoine culturel japonais. A ce titre, les artisans reçoivent des subventions pour les aider à transmettre leur savoir-faire aux jeunes générations.

Malheureusement, de nombreux vendeurs peu scrupuleux tentent de s'approprier les qualités du Binchotan japonais et n'hésitent pas à faire passer n'importe quel charbon asiatique pour un Binchotan japonais, alors que leur qualité sont pourtant bien différentes.

De même, certains vendeurs peu scrupuleux ne craignent pas d'affirmer que "le Japon a été contaminé par des radiations suite à l'incident nucléaire de Fukushima", et se servent de cet argument pour vendre des charbons actifs qui sont en réalité fabriqués au Laos, en Chine ou en Indonésie !

 

Ces affirmations sont purement calomnieuses et infondées. Les zones de production du Binchotan au Japon n'ont jamais été contaminées, comme l'indiquent les relevés réalisés par les autorités japonaises de ces 10 dernières années ( voir ici ). Nos binchotan sont également testés indemne pour la radioactivité, ainsi que le confirme notre test indépendant qui est consultable librement ( voir ici ). Il est à noter également qu'un taux de radioactivité zéro n'existe pas en raison de la radioactivité naturelle. Ainsi, les taux de radioactivité relevés dans le Sud du Japon sont parfaitement équivalent à ceux que l'on retrouve en France ! ( voir ici )

Voici donc un petit "mémo" qui vous aidera à distinguer le vrai binchotan japonais du faux :

❌ Un Binchotan fabriqué en dehors des régions japonaises de Kishu, Tosa et Miyazaki  ne peut pas être un Binchotan. Le terme "Binchotan" désigne uniquement le charbon actif fabriqué au Japon à partir du bois d'Ubamegashi japonais (d'autres espèces de bois peuvent être utilisées dans de très rares cas, quand l'Ubamegashi vient à manquer, mais ce procédé est strictement contrôlé). Les produits fabriqués en dehors du Japon doivent donc porter le nom de "charbon actif", et non pas "Binchotan".

❌ Un binchotan fabriqué avec du chanvre, de l'eucalyptus, du chataignier, du manguier ... ou toute autre espèce de bois que l'Ubamegashi japonais n'est pas un binchotan. D'autres espèces de bois peuvent être utilisées dans de très rares cas, quand l'Ubamegashi vient à manquer, mais ce procédé est strictement contrôlé et encadré). Seules des variétés de chênes japonais de densité, de qualité et de provenance similaires à l'Ubamegashi sont utilisées en substitution.

❌Le Binchotan japonais est indemne de radioactivité. Des mesures sont effectuées chaque semaine dans toutes les préfectures du Japon.

❌ le charbon de bambou n'est jamais un Binchotan, puisque le mot "Binchotan" désigne le charbon actif traditionnel japonais fabriqué à partir du bois de chêne Ubamegashi. Le charbon de bambou n'est pas un charbon actif. C'est un morceau de bambou qui a été carbonisé, sans être activé.

le Binchotan bio n'existe pas, car même s'il est fabriqué de façon naturelle, le binchotan japonais n'est pas labellisé bio au Japon. Cela serait inutile puisque la vignette d'authenticité du véritable binchotan garantie sa qualité et interdit toute substance chimique. Beaucoup de vendeurs utilisent à tort le terme "bio" pour promouvoir des produits qui n'ont rien à voir avec le Binchotan, qui sont fabriqués en dehors du Japon, avec des bois bien différents de l'Ubamegashi japonais. Les capacités en termes de purification de l'eau et de restitution des minéraux ne pourront donc pas être similaires avec celles du binchotan japonais.

❌ tous les binchotan Japonais ne peuvent pas purifier l'eau ! Il y'a des Binchotan qui servent uniquement au barbecue, à la cuisson du riz, à la régulation de l'humidité, à la purification de l'air .... Si la matière première utilisée reste la même, la méthode de fabrication et le temps de cuisson seront différents selon les utilisations. Certains binchotan n'ont donc pas les propriétés nécessaires pour purifier convenablement l'eau du robinet. Visuellement, rien ne permet de faire la différence entre un Binchotan de barbecue ou un Binchotan destiné à la purification de l'eau, d'où la nécessité d'acheter un binchotan de qualité.

❌ Même s'il se fait appeler "charbon blanc", le binchotan destiné à la purification de l'eau n'est jamais blanc. Il est simplement noir / argenté. Lorsqu'il est coupé en deux, sa tranche présente un aspect métallique très brillant, gage de sa pureté et de sa qualité. En raison de son fort taux de carbone, le Binchotan produit un son très métallique (voir dans la vidéo de la page d'accueil).

❌ Le Binchotan Japonais de Kishu est une marque déposée au Japon. A ce titre, le véritable binchotan de Kishu est vendu avec une pastille d'authenticité. Cette pastille garantie que le Binchotan est bien produit dans la région de Wakayama au Japon (le berceau du Binchotan). C'est donc à la fois un gage de provenance et de qualité. Pour obtenir la vignette, le charbon passe devant une commission d'évaluation. Seuls les charbons les plus purs peuvent la recevoir (90 % de pureté au minimum). Techniquement parlant, le binchotan est donc plus proche du diamant que du charbon ... ce qui explique aussi son prix.

❌ le Binchotan Japonais destiné à la purification de l'eau ne flotte jamais, hormis s'il est défectueux.

L'Ubamegashi est un arbre très dense et fibreux qui a la propriété de couler. En raison de son fort taux de carbone, le binchotan destiné à la purification de l'eau est très lourd et il coule instantanément.

Avant d'acheter un Binchotan de Kishu, pensez toujours à vérifier :

  • la provenance réelle du produit : elle doit être indiqué sur l'emballage ou sur le site internet. Attention, beaucoup de vendeurs vous diront que le Binchotan est Japonais, mais ce n'est pas pour autant qu'il est produit au Japon. Il faut bien distinguer les appelations commerciales de la provenance réelle. Cela doit vraiment être écrit sur l'étiquette et vous devrez vraiment décrypter cette étiquette pour retrouver la provenance.

ET

  • La présence d'une étiquette circulaire jaune authentique collée sur chaque produit (pour le binchotan de Kishu uniquement) : cette étiquette vous garantie un Binchotan produit artisanalement dans la région de Kishu selon le processus ancestral Japonais. Elle est délivrée après une inspection minutieuse, et garantie à la fois la provenance du produit ainsi que sa qualité. En effet, elle n'est délivrée qu'aux Binchotan dont le taux de carbone est supérieur à 90 %. Attention : les produits livrés par bateau ne peuvent pas bénéficier de cette vignette jaune. Vous n'aurez donc aucun moyen de vérifier si le produit est authentique ou pas. 

 

La reproduction d'une vignette jaune n'a aucune valeur légale, puisque cette vignette est un document officiel délivré par une autorité japonaise. Toute copie de l'étiquette d'origine constitue une contrefaçon d'un document officiel.

J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair.

A bientôt,

Paméla

Le Vrai Binchotan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Binchotan traditionnel japonais de wakayama
binchotan authentique japonais de kishu
Capture d’écran 2021-01-21 à 11.01.03.pn
Le binchotan japonais de Kishu est une marque déposée et il doit être vendu avec sa vignette d'authenticité
traduction de la vignette d'authenticité
le binchotan japonais ne flotte pas
binchotan japonais authentique du Japon
Méfiez-vous des contrefaçons de binchotan
la qualité du véritable binchotan japonais Le Vrai Binchotan

binchotan japonais de kishu filtre à eau naturel écologique pour l'eau du robinet perles céramiques EM revendeur vrac charbon de bambou takesumi

binchotan véritable binchotan japonais kishu charbon de kishu binchotan japonais  purificateur d'eau du robinet purifier l'eau charbon actif binchotan HIROTO

bottom of page