DROIT DE RÉPONSE : LE BINCHOTAN JAPONAIS EST-IL RADIOACTIF ?
Confiance et transparence sont des valeurs qui nous sont chères.
Pour faire taire les rumeurs colportées à grande échelle sur internet par une entreprise concurrente, nous allons répondre à une question qui nous est régulièrement posée : le binchotan japonais est-il radioactif ? Les artisans japonais se sont-ils réellement inquiétés de la possibilité que la production de charbon actif Binchotan japonais soit contaminée par les radiations ? Les producteurs japonais ont-ils réellement exporté leur savoir-faire au Laos pour y poursuivre la fabrication du binchotan, comme le prétend cette entreprise ?
Tout d'abord, il convient avant toute chose de distinguer la radioactivité naturelle de la radioactivité artificielle.
Depuis la création de la Terre, notre planète et les êtres vivants sont plongés dans un véritable bain de radioactivité.
Cette radioactivité naturelle, omniprésente, provient :
-
des rayons cosmiques provenant du soleil et des galaxies qui génèrent en permanence des atomes radioactifs comme le tritium ou le carbone 14,
-
de la terre, des roches qui renferment naturellement des atomes radioactifs comme l’uranium 238, le potassium 40 ou le thorium 232. Ainsi, sous nos pieds, de nombreuses roches, comme le granite, contiennent par exemple du radium produisant un gaz radioactif naturel : le radon.
Voilà pourquoi tout ce qui est autour de nous se révèle radioactif : les roches, les matériaux de construction, l’eau, l’air, les aliments et même notre corps. L'air, l'eau, les sols et les aliments contiennent tous une faible quantité de radioactivité naturelle qui est liée aux rayonnements cosmiques. Tous les êtres vivants sont donc exposés de façon permanente à une faible quantité de radioactivité qui n'est pas nocive. Il est donc impossible d'obtenir un taux de radioactivité égal à zéro, quelque soit l'endroit du monde où l'on se trouve,
En France métropolitaine, l'INSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) estime que l’exposition moyenne à différentes sources de radioactivité représente une dose de 4,5 millisieverts par an (mSv/an), dont 3,0 mSv d’origine naturelle et 1,5 mSv d’origine artificielle (plus d'informations en cliquant sur le document ci-dessous)
Ensuite, il faut savoir que la radioactivité au Japon est très surveillée. Des relevés sont réalisés très régulièrement pour surveiller les niveaux de radioactivité dans les airs, le sol et les eaux. Chaque région du Japon effectue chaque mois et depuis 10 ans des relévés de radioactivité. Ainsi, la région de Wakayama (où est fabriqué notre Binchotan) n'a jamais été contaminée par la radioactivité. Ces analyses sont consultables en toute transparence ici :
Elles démontrent que les taux de radioactivités observés dans la zone de production de notre Binchotan (préfecture de Wakayama) n'a jamais varié suite à l'incident nucléaire de Fukushima !
Par mesure de précaution, nous voulions confirmer ces résultats locaux par un test réalisé en France. Nous avons donc choisi un laboratoire Français indépendant : la CRIIRAD. Il démontre lui aussi que l'utilisation du Binchotan est inoffensive :
Rapport de l'institut Français de Radioprotection et sûreté nucléaire
Vous l'aurez compris, il est complètement faux d'affirmer que les artisans japonais ont exporté leur savoir-faire au Laos pour se protéger des radiations et pour y poursuivre l'exploitation du Binchotan. Ces rumeurs sont d'autant plus infondées que le véritable Binchotan ne peut pas être fabriqué en dehors du Japon (voir à la rubrique "contrefaçon").
Ces rumeurs calomnieuses ont pour objectif de discréditer le Binchotan japonais ainsi que notre petite entreprise Française, qui visiblement commence à déranger les concurrents peu scrupuleux qui prétendent vendre de "l'authentique Binchotan japonais" ... pourtant fabriqué en dehors du Japon !
Ces entreprises profitent s'approprient indûment la réputation d'exception du Binchotan japonais pour vendre des produits qui n'ont absolument rien de japonais, et dont les méthodes de fabrications vont à l'encontre du procédé ancestral de fabrication japonais.
Je rappelle d'ailleurs à toute fin utile que le Binchotan est un produit typiquement japonais, et qu'il est le seul charbon au monde à être activé à la vapeur d'eau (là où les autres pays et même la France activent le charbon aux solvants chimiques). Le Binchotan est un trésor national issu du savoir faire ancestral japonais, et ses techniques de fabrication sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO. Le Binchotan de Kishu que je propose sur mon site est une marque déposée et il doit donc impérativement être vendu avec sa vignette d'authenticité.
Il convient donc de faire la distinction entre les "charbons blancs" (charbons actifs fabriqués à partir de bois dur) et un authentique Binchotan (voir à la rubrique "contrefaçons"). Gardez en tête que seuls les charbons blancs fabriqués au Japon dans les zones géographiques de Kishu, Tosa et Miyazaki à partir du bois d'Ubamegashi (plus rarement d'autres variétés de chênes si autorisation) peuvent porter le nom de Binchotan.